Project Description
DESCRIPTION
Evere, riche d’histoire…
Jusqu’au sortir de la Première Guerre mondiale, Evere est une commune à vocation essentiellement agricole. La culture céréalière, celle de la carotte et celle du navet, sont dominantes jusqu’à l’introduction de la pomme de terre dans la deuxième moitié du xviiie siècle. À partir de 1919, une certaine industrialisation basée sur la construction aéronautique s’installe grâce à la présence du premier aérodrome national construit partiellement sur la commune et surtout sur la commune voisine de Haren.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’explosion de la démographie et la raréfaction des habitations libres ou des terrains à bâtir libres dans la région bruxelloise accélère la disparition des terres agricoles au profit de l’urbanisation. Celle-ci s’accroit encore, à partir de 1968, avec l’arrivée sur Haren de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord sur le site désaffecté de l’ancien aérodrome. Cette implantation entraine aussi la venue de nombres d’entreprises du secteur tertiaire pour qui est créé le Da Vinci Research Park entre Evere et Haren (Ville de Bruxelles).
Lors s’une de nos prospections, nous sommes tombés sur le bâtiment de la pompe à essence Q8, vétuste et plus aux normes.
Nous avons pris contact avec la Société Q8, avec qui nous avons conclu un partenariat. Pour ce bâtiment-là, nous donnons un coup de lifting en démolissant le bâtiment, créons un SHOP & GO et nous devenons propriétaire des logements de la réhausse. Nous avons rencontré le bourgmestre Monsieur Ridouane Chahid qui a fortement apprécié ce projet. De plus tout ce quartier est en pleine revalorisation, et beaucoup de nouveaux bâtiments sortent de terre.