Project Description
DESCRIPTION
Nous avons rencontré les propriétaires, les frères Lambrechts, qui résident dans cette maison depuis leur plus tendre enfance. Leur papa a créé la Société Tente Poppe. Les enfants ont repris le flambeau, et à ce jour ils ont décidé de profiter de la vie et ont revendu la société.
Entre temps, nous avons fait la connaissance avec eux, nous avons beaucoup réfléchis sur le futur du bâtiment… Etant donné que le bâtiment n’est pas repris au patrimoine, nous leur avons proposé d’en faire un projet Dent Creuse tout en respectant l’architecture éclectique de l’avenue. Nos architectes ont profité de la parcelle rejoignant les 2 rues parallèles pour créer du logement en intérieur d’îlot.
Nous proposons 8 logements : 1 une chambre, 6 deux chambres et 1 trois chambres. L’entrée avec les locaux communs se trouve avenue P. Elisabeth. 22 vélos et 3 vélos cargos. Un local poubelles avec 5 types de containers différents. Un escalier mène vers les sous-sols où se trouve les locaux techniques et les cavettes privatives. Chaque appartement est équipé de buanderie et d’un WC de courtoisie séparé en plus de la salle de bain. Chaque appartement est pourvu d’un balcon. Les locaux communs et les circulations communes sont séparés des logements privés par une double peau avec un isolant acoustique au milieu. Le bâtiment projeté est isolé par 20cm dans les murs qui seront fini en enduit lisse couleur gris-crème. Des gaines techniques reprenant les alimentations, décharges, ventilations double-flux et cheminées (CLV) sont prévues. La parcelle totale fait 239m² dont 43m² seront en pleines terres dans le projet projeté.
Une hiérarchie diminuera la taille des fenêtres en fonction des étages. Les deux chambres du rez-de-chaussée de la rue Nicolas Defrêcheux seront maintenues à rue. En effet, un triple vitrage avec une ventilation double-flux garanti un sommeil réparateur. À l’opposé, un living et une cuisine orienté sur la cour engazonnée permet un barbecue et la prise de repas à l’extérieur.
Ce projet se veut convivial, durable et performant d’un point de vue énergétique (isolation performante, double-flux,…). Chaque logement jouit d’un balcon calme orienté au SUD. Tous les communs sont accessibles aux PMR. C’est une opportunité pour la commune et la région de proposer des logements modernes qui répondent aux défis contemporains.
Nous avons également voulu faire un petit clin d’œil aux frères Lambrechts et avons décidé de donner le nom au bâtiment de POP RESIDENCE